San, artiste-photographe

 

 

"Ce qui me plait dans la technique du light painting, c'est son originalité, tant au niveau de la création que de la réalisation."

 

San affectionne beaucoup d'aspects du light painting, une discipline "faite pour lui", selon ses dires. Avide de procédés astucieux et de techniques variées, il est peu favorable au post-traitement de ses compositions : il préfère volontiers se laisser guider par le côté aléatoire inhérent au dessin à l'aveugle.

 

"L'incertitude est l'essence même de cette technique : c'est ce qui fait tout son charme et tout son interêt artistique. "

 

Si la création d'une toile ne prend au final que quelques minutes d'éxécution, une oeuvre ne voit le jour qu'au prix de très nombreux essais. Chaque composition s'enrichit ainsi des multiples tentatives qui l'amène à réfléchir sur son idée de départ et la faire évoluer.

A travers ses oeuvres souvent humouristiques, San nous interpelle en mettant en situation des objets, des lieux et tout ce qui peut nous entourer notre vie quotidienne.