Le light painting, c'est quoi exactement ?

Le light painting, ou « peinture de lumière », est une technique de prise de vue photographique très particulière. Elle s'effectue dans un environnement sombre, où l'artiste utilisent des lampes électriques ou des lasers en guise de pinceaux.

Durant ce temps d'exposition, le créateur déplace sa source de lumière ou bouge l'appareil photo : la photo développée révèlera alors toutes les traces lumineuses dues à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse ou aux objets éclairés qui resteront alors imprimées sur la photo.

La technique du light painting a vu le jour dans les années 30 avec le photographe américain Man Ray qui réalisa plusieurs œuvres utilisant cette technique en 1937.  Quelques années plus tard Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili réalisèrent une série de photographies faisant appel un rapide crayonné dans l'air s'apparentant donc à cette technique. Beaucoup d'autres par la suite l'utiliseront ponctuellement, pour des séries de photos ou des couvertures de magazines.

A l'instar de la photographie de nuit, le light painting connaît ces dernières années un véritable regain de popularité avec l'avènement de la photographie numérique, qui permet au photographe de contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.